Vrac Tech s’installe pour 72 h au Mans

Frédéric Gluzicki
22/11/2022
Modifié le 23/11/2022 à 18:43

L’édition 2022 de Vrac Tech se tient au Parc des expositions du Mans, du 6 au 8 décembre. La filière ciment/béton devrait y trouver beaucoup de réponses...

Les allées du salon Vrac Tech... [©ACPresse]
Les allées du salon Vrac Tech… [©ACPresse]

Au fil des ans, Vrac Tech et devenu le rendez-vous incontournable dédié à toutes les solutions de gestion du vrac pour toutes les industries. Salon itinérant, il se tient en alternance en deux lieux. Mâcon, en Bourgogne – Franche-Comté, d’un côté et Le Mans, en Centre – Val-de-Loire, de l’autre. Cette année, c’est au cœur de la Sarthe, juste en face du circuit des 24 h qu’a lieu l’évènement. Du 6 au 8 décembre, au Parc des expositions du Mans pour être précis. Depuis la gare, il faut compter quelque 30 mn de trajet, via la ligne n° 1 du tramway (direction Antarès), puis le bus n° 5 ou à pieds pour les plus courageux…

Près de 350 exposants doivent dévoiler leurs innovations ou présenter leurs gammes de produits et d’équipements existants. Toutes – loin s’en faut – ne concernent pas le secteur du béton et des ciments, puisque Vrac Tech touche des domaines aussi différents que l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’alimentation animale, la mécanique industrielle, la chimie et pétrochimie ou encore la pharmacie et cosmétique.

Les Trophées Vrac Tech Innovation

Ceci, dans des applications de stockage et manutention, de sécurité, d’hygiène et d’environnement. Mais aussi de remplissage, d’emballage et de conditionnement, de process technologiques de transformation, de dépoussiérage et de prévention. Sans oublier la logistique, le transport et les bâtiments, les transferts mécaniques, pneumatiques et le convoyage, le pesage, le dosage, le mélange, la filtration, la mesure. Ou encore l’instrumentalisation, le contrôle, la maintenance, la sous-traitance et les services connexes. De quoi balayer l’ensemble de son secteur activité.

De nombreuses conférences animent aussi les trois jours de salon. Dont la remise des Trophées du concours Vrac Tech Innovation, dont c’est ici la première édition. L’idée est de “valoriser l’expertise et les savoir-faire d’exposants cultivant l’innovation au service des filières industrielles”. Vingt industriels ont fait le choix de déposer un dossier et une bonne partie des innovations est à découvrir via les liens qui suivent. Les prix, eux, doivent être décernés le mardi 6 décembre de 11 h 30 à 12 h 30, dans la salle de conférence E 42, dans le hall D.

En attendant, découvrez quelques-unes des innovations du salon :

Apsis : Nettoyeur de grands conteneurs
Brunone améliore sa bande auto-guidée
CombiFill de Cetec : Un modèle d’ensacheuses économiques
Goubard : Un godet qui remplit les big bags en un temps record !
Haver & Boecker revoit son ensacheuse Adams
Krohne protège les silos
Piab : Un capteur de niveau pour gagner en productivité
Standard Industrie présente son tout nouveau canon à air