Faciliter la gestion et le traitement des déchets de chantier et industriels. C’est l’objectif de la start-up Waste Marketplace, qui vient de lever 2 M€ pour son développement.
C’est dans le cadre du parcours Intrapreneurs de l’incubateur Leonard (animé par Vinci), que Waste Marketplace a vu le jour en 2018. La start-up fondée par Jérôme de Tomasi s’est spécialisée dans la gestion des déchets de chantier et industriels. Sous la forme d’une application, Waste Marketplace mutualise les recherches et les audits chez les prestataires. Elle sélectionne pour ses clients, le meilleur rapport taux de valorisation/prix et localisation, pour chaque type de déchets. L’entreprise s’occupe ainsi des démarches administratives, des devis des prestataires, des reportings précis sur les émissions de carbone générées. Mais aussi, de la traçabilité des contenants.
Toutes ces informations restent à portée de clic pour les utilisateurs. Sur leurs chantiers, ces derniers peuvent commander des bennes adéquates aux déchets à traiter. Ils choisissent les différentes options disponibles, les horaires et renseignent les contraintes. Ensuite, l’application permet de suivre l’état de traitement des déchets et d’accéder en temps réel aux données de traçabilité. Les utilisateurs peuvent aussi télécharger leurs rapports consolidés et contrôlés de leur taux de valorisation. Pour assurer un bon maillage territorial, Waste Marketplace recense 500 prestataires.
Le recyclage à portée de clic
« Parmi les nouvelles filiales et co-ativités du groupe Vinci nées du parcours Intrapreneurs, Waste Marketplace a rapidement trouvé son marché, explique Julien Villalongue, directeur de Leonard. Et ce, grâce à son excellente adéquation avec les besoins des acteurs du BTP et de l’industrie. Pour qui l’enjeu environnemental s’affirme désormais comme une priorité. »
Aujourd’hui, la start-up compte 400 chantiers actifs sur sa plate-forme et 5 000 t/mois de déchets traités avec 87 % de valorisation en moyenne. Entre 2020 et 2021, l’entreprise a enregistré une croissance de chiffre d’affaires de + 263 %. Afin de poursuivre son développement commercial, territorial, fonctionnel et technologique, Waste Marketplace a organisé une levée de fonds. Si Vinci Construction reste un soutien actif, l’assureur SMABTP a fait le choix d’entrer au tour de table de la start-up. Permettant à cette dernière de lever 2 M€.
« Les échanges que nous avons eus avec Waste Marketplace, nous ont permis de constater que cette société présente un intérêt indéniable pour les professionnels du BTP, déclare Hervé Leblanc, Dg adjoint grands comptes et international du groupe SMA. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’accompagner cette start-up, afin de soutenir une solution utile à la protection de l’environnement et à nos sociétaires. »