Via la technologie Cobod, Peri 3D Construction a réalisé, à Heidelberg, en Allemagne, les murs de Wave House, le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe.
Une avancée significative dans l’industrie de la construction a eu lieu en Allemagne ! En effet, le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe a été inauguré dans la ville d’Heidelberg. Un projet supervisé par les architectes SSV et Mense Korte. Ces derniers ont choisi d’orner les murs d’un motif ondulatoire. De fait, cette caractéristique esthétique a inspiré le nom du bâtiment : The Wave House.
Lire aussi : Impression 3D : Cobod assoit sa domination
.
.
Afin de réaliser cette prouesse technique, nul autre choix que de faire appel à la fabrication additive. Ainsi, avec l’aide de l’imprimante 3D béton Bod2 de Cobod, Peri réalisé les murs de ce bâtiment. « Nous sommes fiers d’avoir mené ce projet d’envergure, déclare Fabian Meyer-Brötz, directeur général de Peri 3D Construction. Grâce à la technologie Cobod, le bâtiment présente une forme unique. Ce procédé illustre l’immense liberté de conception. »
Une rapidité d’impression
A peine 140 h ont suffi pour imprimer les murs d’une hauteur de 9 m. Ce qui correspond à un rythme de 4 m2/h sur une surface totale de 600 m2. « Notre technologie souligne le temps d’exécution rapide qu’offre l’impression de construction 3D, précise Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de Cobod. De plus, ce programme démontre que notre procédé ne se limite pas à la livraison de bâtiments résidentiels. Mais il s’étend aussi aux bâtiments de plusieurs étages et aux structures complexes, y compris les espaces de bureaux, les entrepôts et les centres de données. » Lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en février 2024, la réalisation du projet a été célébrée avec la remise des clefs aux nouveaux occupants. Il s’agit d’IT Heidelberg, un éditeur de systèmes informatiques.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !