WCA : Réduire de 50 % la production de ciment mondial

Yann Butillon
12/02/2025

Dans un document adressé à ses membres, Wei Rushan, président de la WCA, a tracé les grandes lignes du futur de l’association. Appelant en particulier à réduire les capacités de production mondiale de ciment, pour lutter contre la surproduction.

Wei Rushan est le président de la WCA. [©WCA]
Wei Rushan est le président de la WCA. [©WCA]

Wei Rushan, président de la World Cement Association (WCA), s’est adressé à ses membres pour tracer les grandes lignes de ses ambitions pour l’année à venir. Relevant en particulier les changements et les défis en cours pour l’industrie cimentière. « L’industrie du ciment fait l’expérience de profonds changements, avec une gestion des surcapacités industrielles et une amélioration de nos process. Mais aussi avec la balance à trouver entre développement durable et survie à court terme. Et la nécessité d’arbitrer entre les responsabilités sociétales et les retours sur investissements de nos actionnaires. Alors que chaque région du globe fait face à de profonds changements, nous devons garder le focus sur le développement durable. »

Réduire la production mondiale de ciment

Dans sa déclaration, Wei Rushan note que la demande mondiale en ciment devrait décroître de 22 % d’ici 2050. Alors même que les prix devraient continuer d’augmenter sur les marchés les plus matures que sont l’Europe et l’Amérique du Nord. Au plan local, l’Europe doit faire face à une baisse de la demande en ciment et à un durcissement des lois en matière d’émissions carbone. En parallèle, en Chine et au Japon, ce sont les surcapacités de production qu’il faut endiguer. Alors que le marché en Inde croît rapidement, avec plus de 200 Mt produits en 2024. Enfin, les cimentiers chinois prennent de plus en plus de parts de marché en Afrique et dans le Sud-Est de l’Asie.

Wei Rushan voit en la surcapacité de production le défi majeur à affronter à court terme. « Pour rester à la fois profitable et responsable au niveau écologique, l’industrie cimentière doit réduire ses capacités de production de 50 %, passant de 4,4 Mdt à 2,3 Mdt d’ici la fin de la décennie. Cela nécessite un focus sur la modernisation et durabilité des unités de production. »

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !