Wienerberger veut s’offrir Terreal

Muriel Carbonnet
21/12/2022
Modifié le 21/12/2022 à 10:32

Le groupe Wienerberger annonce avoir formulé une offre visant à acquérir les principales activités de Terreal auprès de ses actionnaires.

Wienerberger envisage l'acquisition des activités de Terreal.
Wienerberger envisage l’acquisition des principales activités de Terreal. [©Wienerberger]

Wienerberger envisage l’acquisition des activités de Terreal en France, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis. Ainsi que les activités allemandes et Benelux de Creaton, acquises par Terreal en 2020, qui emploient près de 3 000 personnes. Les activités en Autriche, en Pologne et en Hongrie restent dans les mains des actionnaires existants. Le bouclage de l’opération est prévu dans le courant de l’année 2023. Et reste soumis à la consultation du Comité social et économique de Terreal. Ainsi qu’à l’approbation des autorités de la concurrence. La contrepartie de l’opération sera financée par la trésorerie, des prêts bancaires et des actions propres de Wienerberger. Ce qui lui permettra de conserver un bilan et des liquidités solides. Pour l’instant, Terreal continuera à gérer ses activités de manière séparée.

Lire aussi : Frédéric Plasseraud, nouveau directeur commercial de Wienerberger France

Un complément important aux activités de Wienerberger

A l’issue de cette opération, Wienerberger agrandirait son empreinte opérationnelle de 29 sites. L’acquisition des activités de Terreal, qui devraient générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 740 M€ en 2022, constituerait un complément important aux activités de Wienerberger. Par ailleurs, Terreal exploite des installations de pointe, notamment en France, dont le centre de recherche et de développement de Castelnaudary (11), et en Allemagne. Avec ce rachat, Wienerberger renforcerait de plus sa présence sur les marchés porteurs de la rénovation et de la réparation en France et en Allemagne. Cela lui permettrait d’améliorer l’offre de solutions conjointes, en tirant parti de la gamme de produits complémentaires de Terreal. L’activité combinée des toits en pente devrait permettre de vendre des produits pour environ 75 Mm2/an, doublant ainsi les ventes en toitures de Wienerberger. Et aussi de proposer des solutions solaires.

Lire aussi : Terreal : Des accessoires pour accompagner l’essor de la toiture-terrasse

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !