Wood’Up : La tour qui marie le bois et le béton

Arnaud Le Brun
25/03/2023
Modifié le 31/08/2023 à 10:52

En cours de construction à Paris depuis octobre 2021, la tour Wood’Up est le symbole d’un urbanisme durable et actuel. Construite par Spie Batignolles, elle se distingue par une structure composite bois-béton.

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine.

Mêlant bois et béton, la tour Wood’Up culmine à 50 m de hauteur et se développe sur près de 7 800 m2 de planchers.
[©ACPresse]
Mêlant bois et béton, la tour Wood’Up culmine à 50 m de hauteur et se développe sur près de 7 800 m2 de planchers. [©ACPresse]

Un nouveau paysage est en train de naître à proximité du quai d’Ivry, dans le XIIIe arrondissement de Paris. A l’angle de l’avenue Jean-Baptiste Berlier et du boulevard Jean Simon, des grues s’élèvent au loin construisant la tour Wood’Up. Un symbole de l’urbanisme durable actuel !

Imaginé par le cabinet Lan Architecture, l’immeuble doit culminer à 50 m de hauteur et se développer sur quelque 7 800 m2 de planchers. En cours depuis octobre 2021, les travaux de construction sont menés par les équipes du groupement d’entreprises Spie Batignolles Outarex et Poulingue, pour le compte de REI Habitat.

S’articulant autour de 132 logements et 2 établissements recevant du public (ERP), la tour Wood’Up se caractérise, en premier lieu, par sa structure mixte bois-béton. Toutefois, la matière minérale compose l’assise de la construction. En effet, un dénivelé de

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne