Depuis 2019, Gazzola est en charge de la rénovation du Domaine de Dampierre-en-Yvelines. Cemex y assure la fourniture des bétons.
Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine
Yvelines. Situé aux portes de Versailles, le Domaine de Dampierre-en-Yvelines connait, depuis septembre 2019, d’importants travaux de rénovation. Objectif : ouvrir le château au public et lui redonner son lustre d’antan. A l’heure actuelle, cette opération est considérée comme l’un des plus grands chantiers privés de France. Et les travaux doivent se poursuivre jusqu’en 2030. Un projet d’envergure qu’assure Gazzola, spécialisé depuis 1929 dans la maçonnerie. En charge de la restauration du clos et couvert du château, l’entreprise s’occupe aussi de la remise aux normes des réseaux ainsi que de la stabilisation des bâtiments annexes. « L’ouverture au public est prévue en mars 2024, précise Sajeenthan Piratheepan, chargé d’affaires chez Gazzola et pilote de l’opération. Il est primordial de remettre les édifices aux normes et d’en assurer la pérennité. La restauration doit permettre de conserver ce patrimoine classé Monument historique. »
Lire aussi : Une fresque végétale s’invite à Puteaux
.
.
Gazzola a fait appel à Cemex pour la fourniture du béton
Suite à des risques d’effondrement, l’entreprise a réalisé la reprise en sous-œuvre d’une galerie. Et construit un local technique enterré à 7 m de profondeur et équipé d’une pompe de relevage. Fondations en béton pour les murs en moellons1, extension pour la future billetterie constituent les autres travaux opérés sur le site
Pour mener à bien le chantier, Gazzola a fait appel à Cemex pour la fourniture du béton : pas moins de 300 m3 de C25/30 livrés… « Dampierre est un chantier hors du commun, tant par l’ampleur des travaux que dans leurs diversités. C’est un projet sur lequel la maçonnerie est mise à l’honneur et où nos compagnons se sentent valorisés. En plus de cela, les architectes du cabinet 2BDM nous font confiances. Une collaboration qui a débuté au château de Becquencourt et qui perdure. C’est un honneur de travailler avec eux », conclut Sajeenthan Piratheepan, chargé d’affaires chez Gazzola et pilote de l’opération.
1Pierre à bâtir, en général de calcaire, plus ou moins tendre, taillé partiellement ou totalement, avec des dimensions et une masse qui le rendent maniable.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !