VIDEO – Zeloce, du parking Ikea à la digitalisation des transports des chantiers

Rédaction
26/11/2022
Modifié le 01/02/2023 à 12:20

Zeloce est une start-up française qui permet de digitaliser l’approvisionnement des chantiers. Avec une histoire bien particulière.

Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine

A l’heure où la société se digitalise, le secteur de la construction se doit de se mettre à la mode. Zeloce a, en ce sens, développé une technologie digitale. Elle permet de suivre et optimiser les opérations de livraison des chantiers sur toute la chaîne. Laszlo Kiss, président de la start-up, raconte l’histoire de sa création : « Il y a 6 ans, sur le parking d’un Ikea, nous avons créé une solution de livraison en moins d’une heure. Nous avons commencé à travailler avec des négoces et nous avons mis en place pour Kiloutou un système de livraisons en deux heures. » 

De fil en aiguille, Zeloce s’est mis à travailler pour le secteur de la construction. Les grands groupes du secteur se sont vite intéressés à la solution de la start-up. Qui a quitté son rôle de commissionnaire des transports pour endosser le costume d’éditeur de logiciels. « C’est comme ça que Zeloce est passé de “je vous livre en moins d’une heure” à “je vous permets de maîtriser votre transport et d’en tirer le meilleur”. »

Zeloce : De marché en marché

A l’origine entreprise de livraison, aujourd’hui éditeur de logiciels, Zelos poursuit son extension de marché en marché. « L’année dernière, nous avons commencé l’enrobé. Aujourd’hui, nous comptons toucher tout l’éco-système du béton pour la maîtrise des transports. » Accompagné par Wilco, l’accélérateur de start-up d’Ile-de-France, et par la BPI pour financer la recherche et le développement, Laszlo Kiss ambitionne de perfectionner sa solution. « Nous sommes très bons sur la traçabilité. Il y a toute une branche de travail sur comment mieux organiser le transport. Mais aussi sur la récupération d’informations auprès des chefs de chantier. Comme ça, la boucle est bouclée. » Zeloce ne se fixe pas de limites. La start-up espère découvrir de nouveaux marchés, comme celui des terres excavées par exemple. 

Retrouvez le dossier spécial innovations dans le béton ici

Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine