Le Baromètre de la base Inies 2018 est disponible

Rédaction
05/07/2018
Modifié le 05/03/2019 à 14:46

A l’occasion de la conférence annuelle de la Base Inies, ce 3 juillet 2018, l’Alliance HQE-GBC a présenté le Baromètre 2018 et a remis les Trophées Inies 2018 aux nouveaux déclarants de Fdes et de Pep.

Le Baromètre de la Base Inies est en ligne. [©Base Inies]

Le Baromètre de la Base Inies est en ligne. [©Base Inies]

A l’occasion de la conférence annuelle de la Base Inies, ce 3 juillet 2018, l’Alliance HQE-GBC a présenté le Baromètre 2018 et a remis les Trophées Inies 2018 aux nouveaux déclarants de Fdes1 et de Pep2. Inies est la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages (Fdes, Pep, données conventionnelles de service) et le baromètre en synthétise les données clefs. Depuis 2004, elle est alimentée sur une démarche volontaire des déclarants : fabricants, syndicats professionnels ou centres techniques, sur la base d’une analyse de cycle de vie et conforme aux exigences réglementaires françaises.

Inies participe à l’évolution de la performance des ouvrages et « joue un rôle central dans l’expérimentation E+C , afin de préparer collectivement la future réglementation environnementale des bâtiments neufs », précise Paul Delduc, directeur général de l’Aménagement, du logement et de la nature. « Notons par ailleurs que 2017 a été une année de transition, avec l’entrée en vigueur au 1er juillet de l’obligation de vérification des Fdes et Pep des produits destinés à la vente aux consommateurs par une tierce partie indépendante, marquant un léger recul du nombre cumulé de données, mais un nombre de références commerciales couvert plus important qu’en 2016, dû à l’arrivée de nouvelles données collectives. Au 1er janvier 2019, seules des données vérifiées pourront être utilisées pour l’expérimentation E+C », explique l’Alliance HQE-GBC.

Si pour l’organisme, des progrès restent à faire, le baromètre montre « une fréquentation en hausse de la Base Inies et le développement important de l’usage numérique des données via son webservice», se réjouit Anne-Sophie Perrissin-Fabert, présidente du Conseil de surveillance de la Base Inies et directrice de l’Alliance HQE-GBC.

Quelques chiffres

En cumulé, Inies compte 1 113 Fdes, ce qui représente 76 813 références commerciales et 737 Pep ecopassport. Près de 97 % des données déclarées par les fabricants, disponibles dans la base sont vérifiées par une tierce partie. Sur l’année 2017, 39 978 connexions ont été recensées en mode “consultation”.
Découvrir la totalité du baromètre –> ici

Les lauréats des trophées sont…

Les Trophées Inies 2018 récompensent les fabricants, ayant déposé sur la base, pour la première fois en 2017, au moins une déclaration environnementale.

Dans la catégorie Fdes :

  • Beissier, Fdes d’enduits intérieurs de peinture
  • Exiba France, Fdes collective de panneau polystyrène extrudé
  • Lignatec, Fdes de panneaux contrecollés bois massif
  • Plafometal, Fdes de bacs pliés / profilés acier
  • Selectron, Fdes de fenêtres bois massif et bois-aluminium
  • Stora Enso France, Fdes de poutres en bois massif (CLT)
  • Vertical Bloc, Fdes collective de bloc vertical en béton
  • Vertisol International, Fdes de Volets PVC / textile enduit / PVC et textile (moquettes …)

Dans la catégorie Pep ecopassport :

  • Eaton Industries France, Pep de bloc autonome d’éclairage
  • Nexans, Pep de Fil et câble d’énergie / câble de communication
  • Niedax France, Pep de chemin de câble

1Fiches de déclaration environnementale et sanitaire.
2Profils environnementaux produits.