Lancée à l’occasion de la Green Building Week en septembre dernier et dans le contexte actuel de la COP21, le label BBCA vient de voir le jour. Explications.
Déjà lancée dans un premier temps à l’occasion de la Green Building Week en septembre dernier, la nouvelle Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) considère que la performance environnementale du bâtiment ne doit pas se résumer à sa performance énergétique. Elle doit surtout prendre en considération les émissions de carbone sur l’intégralité du cycle de vie, de la construction à l’exploitation, jusqu’ à la fin de vie d’un bâtiment. « La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment. A l’heure actuelle, l’urgence, c’est le climat et le climat, c’est le carbone », explique Stanislas Pottier1, président de l’association BBCA. Parmi les premières missions de l’association : la mise au point d’un référentiel de mesure de l’empreinte carbone des bâtiments qui permettra d’identifier les “bonnes pratiques” pour guider tous ceux qui souhaitent s’engager dans la voie de la construction bas carbone. L’association compte parmi ses membres fondateurs, des architectes, les principaux promoteurs immobiliers, des entreprises de construction et des bureaux d’ingénierie environnementale.
Dans un contexte favorable de la COP21, associé à l’adoption de la loi sur la Transition Energétique et de la Stratégie nationale bas carbone, l’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), le CSTB et Certivéa viennent de lancer le le 1er label Bâtiment Bas Carbone.