D’après une étude réalisée par l’Association chimie du végétal (ACDV) et l’Ifop, 87 % des Français ont une bonne image des produits et matériaux biosourcés.
L’Association chimie du végétal (ACDV) et l’Ifop ont réalisé une étude pour mesurer l’appétence des Français pour les produits et matériaux biosourcés. Réalisée sur plus de 1 000 personnes début avril 2020, l’enquête montre que 87 % des Français ont une bonne image de ce type de solutions. « Elle confirme leur l’image positive auprès des Français, explique François Monnet, président de l’ACDV. Elle reflète aussi l’importance grandissante qu’ils accordent à des produits plus écologiques et plus innovants. »
L’étude dévoile aussi une volonté de mieux connaître le biosourcé. Près de 80 % des interrogés sont demandeurs d’informations supplémentaires. D’un point de vue économique, 83 % pensent que le développement de cette filière va apporter aux agriculteurs des solutions concrètes pour sécuriser leurs revenus. Tandis que 76 % estiment que les biosourcés contribuent de manière efficace à la réindustrialisation de la France. De plus, 75 % considèrent qu’ils vont permettre de créer de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée.
En termes de perception environnementale, près de 77 % pensent que les produits et matériaux biosourcés contribuent de façon significative à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. « Dans un contexte de redémarrage économique, le pays a de nombreux atouts pour devenir un champion des produits biosourcés, bases d’une reconstruction industrielle combinant compétitivité, écologie, souveraineté et revitalisation territoriale. Les acteurs industriels y sont prêts. » D’ailleurs, près de 83 % des Français estiment qu’il est légitime pour les pouvoirs publics de soutenir ces développements.
Lire aussi notre dossier : Les matériaux biosourcés vont-ils faire leur révolution ?