De 2014 à 2018, le collège Paul Eluard, de Châtillon (92) a vécu une réhabilitation radicale. Pour ce projet, l’agence Fabienne Bulle a voulu écrire une nouvelle histoire pour ce bâtiment et ses élèves.
Cet article est à retrouver dans le hors-série n° 23 “Bétons et Architectures”
Quand la sonnerie du collège Paul Eluard retentit, la rue des Pierrettes, à Châtillon (92) ressemble à une piste de course. Les victimes de panne de réveil se métamorphosent alors en Usain Bolt pour franchir les portes de leur établissement. Evitant ainsi, la case CPE, puis par la permanence. Mais, depuis 2018, la ligne d’arrivée a bien changé… « Le collège n’avait pas d’identité propre, que ce soit au niveau de l’entrée, du parvis ou du bâtiment », se rappelle l’architecte, Fabienne Bulle. Désormais, une série de portiques majestueux en béton préfabriqué accueille les 700 élèves. « Ce grand lieu était intéressant dans l’échelle et dans la mesure de son territoire. Pour l’entrée, nous souhaitions quelque chose de monumental. On peut dire que c’est l’archétype de la porte ! »
Pour ce projet, l’agence d’architecture Fabienne Bulle a réhabilité le bâtiment principal, le Segpa1et le restaurant. Elle a aussi construit un gymnase, doté de logements. L’opération a débuté en 2014, dans le cadre d’un chantier semi-occupé. Dès 2016, les élèves ont pu réinvestir les espaces d’enseignement et le restaurant neufs. Les cabanes de chantier se sont déplacées au grès des zones traitées. A la base, le collège des années 1970 formait une barre ni classique ni moderne. Intemporelle…
Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous GRATUITEMENT