Qu'il soit classé au Patrimoine ou anonyme, le béton reste un matériau qui vit. Et, au fil du temps, il évolue sous l'influence de nombre de facteurs et contraintes externes ou internes. Bien qu'on ait pu le croire à une certaine époque, le béton n'est pas immuable. Encore moins éternel. Et si la main de l'homme a su le façonner, elle doit savoir aussi le conserver, l'entretenir ou le réparer. Sur le marché, les solutions sont légion, tout comme les entreprises spécialistes du domaine. Le moment est venu de s'y intéresser...
Article paru dans le n° 97 de Béton[s] le Magazine.
Pour assurer la continuité de service d’une route, la protection d’un territoire ou pour retenir la puissance de l’eau, les ouvrages d’art peuvent revêtir plusieurs fonctions. Pour ces réalisations de génie civil, l’art est invoqué comme un gage de technicité, d’ingénierie et parfois même d’esthétisme. En effet, ces ponts, barrages ou encore tunnels doivent impérativement être réalisés dans les règles de l’art. La durabilité et la sécurité sont les maîtres-mots de leur conception. Ils sont construits pour tenir dans le temps et pour résister aux différentes contraintes de leur environnement.
Cependant, ces ouvrages demandent un entretien et une attention particulière. Plusieurs drames le démontrent, comme à Laval, au Québec en 2006 et le viaduc de la Concorde ou encore à Gênes, avec le pont de Morandi, en 2018. La question de l’entretien et de la rénovation de ces réalisations est donc tout aussi importante que la conception. Toutefois, si on prend le seul exemple des ponts, en France, leur nombre exact et leur état restent un mystère, alors que la circulation ne faiblit pas. Pourtant, dans le monde du béton, les techniques et solutions de rénovation et de réparation ne manquent pas. Tout comme les entreprises spécialisées dans ce domaine. Ce dossier revient sur le travail et les solutions d’acteurs qui gravitent autour de cette thématique.
Sommaire du dossier :
- Strres : Dégradation des ponts, une histoire sans fin
- GMH : « Il faut laisser vivre les ouvrages »
- Le Cérib lance le service Kairos
- Pont de Noirmoutier : Réparer et protéger pour plus de durabilité
Dossier préparé par Sivagami Casimir et Frédéric Gluzicki