Edycem : Une puce dans la chape

Rédaction
15/02/2017
Modifié le 04/12/2020 à 16:38

En partenariat avec l’Ecole centrale Nantes (44), Edycem a développé une chape fluide connectée : Smartcem.

Aujourd’hui, tout se connecte et la chape fluide ne fait pas exception. Développée par Edycem, la chape baptisée Smartcem intègre ainsi des puces RFID. Les informations sont accessibles par tous les smartphones, via une application mobile gratuite.

Au-delà du simple gadget, cette innovation répond à des besoins multiples. Notamment en matière de qualité et de traçabilité des produits.

« Notre objectif est de réduire la sinistralité, tout en maîtrisant le support. Cette nouvelle technologie nous permettra de renforcer l’identification durable des produits en cas d’expertise », explique Estelle Breillat, directrice qualité et développement d’Edycem.

En effet, la puce RFID contient des informations essentielles comme la nature du liant. Ou encore, la résistance mécanique, le marquage CE du procédé, la référence de l’Avis technique en vigueur. Mais aussi, le site de production, la date de mise en œuvre et le nom de l’applicateur.

Capable de s’adapter et de résister de manière sécurisée au milieu dans lequel il est implanté, ce dispositif de suivi reste accessible dans les dix ans, qui suivent la pose de la chape fluide. Et ce, afin de faciliter les interventions au cours de la garantie décennale.

Traçabilité et réduction des sinistres

Les bénéfices de cette nouvelle chape connectée touchent l’ensemble des acteurs du chantier. Les applicateurs, membres du réseau Edycem Ondaliss des sols, disposent ainsi d’un produit tracé et suivi, de façon technique, par Edycem. Et les poseurs de revêtement de sol obtiennent les informations nécessaires au choix des matériaux et des traitements compatibles avec la chape. Enfin, les maîtres d’ouvrage, d’œuvre et les bureaux de contrôles peuvent identifier l’entreprise de mise en œuvre et les références techniques du produit.

De l’arrivée en centrale à béton à la mise en place sur chantier par l’applicateur, jusqu’à la lecture par l’utilisateur final via un smartphone ou une tablette, l’ensemble de la procédure d’utilisation des puces a été étudiée en partenariat avec l’Ecole centrale Nantes (44),  dans le cadre de la chaire “Des bétons innovants pour de nouvelles applications”.

Cette démarche a fait l’objet d’une nomination au Tremplin PEI 2015-2016 (Projet d’études industrielles) de Centrale Nantes, qui récompense les meilleurs projets. Parmi une trentaine de dossiers pré-sélectionnés, l’identification du cycle de vie de cette puce intégrée à un produit béton a été plébiscitée parmi les six meilleures études.

Aurélie Cheyssial

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article