Le conservatoire d'Antibes, réalisé par le cabinet d'architecture Jacques Ripault, s'est vu fournir une teinte pour béton blanc signée GCP Applied Technologies.
Article paru dans le n° 94 de Béton[s] le Magazine
ALPES-MARITIMES. Le conservatoire d’Antibes – Juan-les-Pins a été conçu par le cabinet d’architecture Jacques Ripault. Comme « un lieu de résonance, un espace d’apprentissage et de diffusion. Conçue comme un instrument, son intériorité vibre au rythme de la diffusion musicale ». Construit sur 3 000 m2 par Demathieu & Bard Provence, le nouveau lieu s’organise sur trois étages. Autour d’une vingtaine de salles principales. « Le corps du bâtiment central se développe derrière une fine dentelle en Ductal. Il rassemble les pratiques musicales et laissant percevoir la vie sonore intérieure. Y sont regroupées la salle d’audition et la salle d’art dramatique, aux façades opaques. Et les deux grandes salles d’ensembles instrumentaux et vocaux, lumineuses. »
Lire aussi les autres actualités en région
Les salles de musiques acoustiques et amplifiées sont spatialement mélangées sur les niveaux deux et trois, pour favoriser l’échange. Sur sa partie Sud, le projet se rétracte sur seulement deux niveaux, afin de préserver la vue mer, avec un jardin ouvert.
Sur ce chantier, GCP Applied Technologies a fourni à Sofaper, applicateur local, pour 1 200 m2de Protec HDL Grace Pieri, une teinte spéciale pour béton blanc. L’ensemble du traitement est recouvert par une couche supplémentaire de protection anti-graffitis permanente Graffistop 2002 Grace Pieri, pour un total de 1 380 m2. Enfin, la lasure teintée Prelor Vario Obsidienne 100 % pour béton matricé a aussi été appliquée sur les surfaces concernées. L’applicateur a terminé ce chantier en novembre 2020.