Gericke : Des coudes anti-abrasion

Rédaction
28/06/2019

Pour limiter l’abrasion lors du transport pneumatique de matière, Gericke a développé des coudes spéciaux.

Gericke a développé une solution anti-abrasion pour les coudes des circuits pneumatiques. [©Gericke]
Gericke a développé une solution anti-abrasion pour les coudes des circuits pneumatiques. [©Gericke]

Les tuyauteries de transport pneumatique sont plus ou moins soumises aux phénomènes d’abrasion en fonction des vitesses de transfert. Ainsi que de la dureté des produits convoyés. Même si les parties droites de la tuyauterie peuvent subir des usures, on constate que les principales zones d’abrasion se concentrent dans les coudes. En effet, c’est dans cette zone que les chocs paroi-produit liés aux changements de direction et aux turbulences sont les plus nombreux.

De par leur conception originale et brevetée, les coudes anti-abrasion Gericke, réduisent les phénomènes d’usure par impact, friction et turbulence. Leur géométrie garantit un faible niveau sonore et une vidange totale du coude en fin de transport. Ce qui peut avoir une importance si on doit éviter les trans-contaminations entre produits. De plus, leur perte de charge reste très faible aussi bien sur des transports pneumatiques en pression qu’en dépression.

En complément, Gericke propose des tests à échelle industrielle dans ses stations pilotes, pour évaluer le potentiel de leur gamme.