Groupe BMS : « Nous restons centrés sur les travaux souterrains et les fondations »

Frédéric Gluzicki
04/02/2022
Modifié le 08/02/2022 à 09:14

Il y a quatre ans, Jean de Saint-Julien reprenait l’entreprise BMS, spécialiste des équipements pour les fondations et les travaux souterrains. Toujours axée sur ces spécialités, l’entreprise évolue, en particulier vers la formation...

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 98

Depuis quatre ans, Jean de Saint-Julien est le président de l’entreprise BMS. [©ACPresse]
Depuis quatre ans, Jean de Saint-Julien est le président de l’entreprise BMS. [©ACPresse]

Pourquoi avoir voulu reprendre l’entreprise BMS ?

Jean de Saint-Julien : J’ai toujours eu un côté entrepreneurial. Aussi, reprendre une entreprise était dans la logique des choses, mais à condition de continuer à évoluer dans le secteur des travaux souterrains et des fondations. Ce sont des métiers que je connais bien, héritage de ma vie professionnelle passée et dans lesquels je reste crédible.

J’ai rencontré Christian Mallet, l’ancien dirigeant de BMS, à l’occasion d’une Bauma, à Munich. Les choses sont allées assez vite après…

Où en est BMS depuis sa reprise en 2017 ?

L’entreprise a poursuivi l’essor de ses activités historiques de forage, d’injection, de pompage des bétons et de travaux souterrains. Ainsi, le chiffre d’affaires de 12,5 M€, envisagé pour l’année 2021, a été atteint, porté par la croissance de la location, de la maintenance et des pièces de rechange.

Lancée en 2019, l’agence de Toulouse a atteint son rythme de croisière. Quant à la nouvelle filiale NFM Engineering, elle a été créée en 2020 à partir du bureau d’études du constructeur de tunneliers NFM. Elle ne constitue, pour l’heure, qu’une activité de type start-up. Mais le potentiel est important, car nous avons aussi repris le catalogue des 120 tunneliers construits par la marque. Ainsi, nous sommes tout à fait prêts à relancer une production, sous réserve d’être soutenus par un partenaire financier et industriel.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article