Les architectes, les paysagistes savent créer les ambiances urbaines. Et dans nombre de leurs réalisations, le béton tient une place centrale, apportant la touche d’esthétisme et de minéralité qui lui est propre. Découverte.
Retrouvez cet article dans le numéro 89 de Béton[s] le Magazine.
De manière injuste et abusive, on parle de “bétonnage” des paysages. Un joyeux fourre-tout dans lequel se côtoient les erreurs urbanistiques des Trente Glorieuses, le manque d’entretien des équipements et toutes les sortes de matériaux mis en œuvre dans les aménagements… N’était-il pas temps de changer le logiciel ?
Avoir une ville accessible, confortable, belle est un prérequis attendu par chaque citoyen. Les architectes, les paysagistes savent créer les ambiances, rendre les lieux agréables, chaleureux. Et dans nombre de ces réalisations – dont les 12 p du présent dossier montrent plusieurs exemples -, le béton tient une place centrale, apportant la touche d’esthétisme et de minéralité qui lui est propre. Naturel, teinté, texturé, dénudé, lisse, granuleux : le béton sait prendre toutes les formes, grâce au savoir-faire expert de ceux que l’on nomme parfois les “maçons du paysage”. Le béton est un caméléon, apte à transformer l’espace.
Dossier préparé par Frédéric Gluzicki
Sommaire du Dossier :
Specbea : « Les bétons d’aménagement connaissent toujours d’importants développements »
Eurotech Floor : Une rue-jardin à coloniser
SN Mineral Service : Unifier le quartier des musées
Migma : Telles des feuilles mortes déposées par le vent
Ghent Aggregates : Trois nuances de granulats pour une esplanade