Initialement dédié à l’isolation industrielle, le salon IEX s’ouvre au bâtiment et enregistre une belle dynamique en 2016.
L’actuel salon IEX portait le nom “ISO”, quand il a été lancé à Wiesbaden, à Allemagne, comme salon biennal, par l’éditeur de la revue professionnelle allemande “Isoliertechnik”, en 1998. Avec une orientation clairement centrée sur l’isolation industrielle. Huit éditions plus tard, en 2012, le salon quitte le parc de Wiesbaden, trop exigu, pour Cologne. Reed Exhibitions entre alors en lice et organise, en 2015, une édition à Chicago, aux Etas-Unis, pour ainsi dire la 9e bis, mais aussi la première sous la nouvelle appellation IEX. Désignée comme la 10e édition de l’IEX, volet Insulation Expo Europe, la manifestation du début mai 2016 a été marquée par une belle ouverture sur le secteur du bâtiment et par une nouvelle progression du nombre des exposants (200 contre 160 en 2014). La fréquentation n’était pas en reste, les organisateurs ont enregistré une augmentation de près de 10 % du nombre des visiteurs (5 636 contre 5 146 en 2014) et une part du visitorat étranger, qui est passé de 31 à 41%, notamment en provenance de continents lointains, sans oublier le taux de renouvellement très élevé de l’ordre de 50 %.
La prochaine édition aura lieu à Dallas, en 2017, le champ thématique de ce salon unique de l’isolation doit continuer à s’élargir. Et le salon occuper toujours plus d’espace et essaimer sur d’autres continents.
Le numéro 27 de “Bâti & Isolation” présentera un compte-rendu plus détaillé de cette manifestation. Abonnez-vous pour le recevoir.
Jonas Tophoven