A l’heure où la construction bois se positionne au cœur des enjeux du bâtiment, Isover, Placo et Isonat, toutes filiales de Saint-Gobain, mettent leurs expertises métiers et leurs solutions produits au service des acteurs de ce marché.
A l’heure où la construction bois se positionne au cœur des enjeux du bâtiment, Isover, Placo et Isonat, toutes filiales de Saint-Gobain, mettent leurs expertises métiers et leurs solutions produits au service des acteurs de ce marché. Les trois marques entendent les accompagner dans l’accélération de leurs projets de construction bois. Ceci, en développant des partenariats pour co-construire des solutions en réponse aux problématiques techniques de ce mode constructif.
Une réalisation à Strasbourg
Forts de leurs connaissances techniques dans les domaines de l’efficacité énergétique, l’acoustique, la protection au feu et l’hygrométrie, quatre enjeux majeurs de la construction bois, ces trois experts comptent plusieurs références dans le domaine. Notamment, le projet “Sensations” à Strasbourg, premier programme de structure bois en France développé par l’Eurométropole de Strasbourg, et réalisé par Bouygues Immobilier et Koz Architecture. Plusieurs solutions ont été prescrites : Placoplatre BA 18S et Placoflam qui participent à la protection feu. Mais aussi, la laine de verre GR 32 pour la performance thermique. Ou encore, Placomarine pour la résistance à l’humidité. Et enfin, Placo Duo’Tech 25 et Domisol LR pour optimiser l’acoustique, et les plaques de plâtre Activ’Air pour la qualité de l’air intérieur.
Un coffret en édition limitée
« Nous avons pour ambition de créer des synergies avec les acteurs de la construction bois, afin de faire grandir ensemble la filière. Notre récent partenariat avec Mathis, acteur majeur dans la conception, la fabrication et la construction de bâtiments à structure en bois, témoigne de cette volonté forte. La multiplication de ce type de synergies va nous permettre de nourrir mutuellement nos réflexions pour apporter des solutions à la hauteur des attentes du marché »,explique Nicolas Ferry, directeur marketing Isover, Placo et Isonat. De plus, ces marques ont créé à l’occasion du Forum International Bois Construction 2021, un coffret en édition limitée. Ce dernier a été conçu tel un guide de la construction bois pour les logements collectifs.
Il est introduit par une présentation des valeurs et des engagements des trois experts en matière de gestion durable des ressources naturelles, d’éco-innovation, de logistique et de l’analyse du cycle de vie. Cet outil didactique se compose de 43 fiches produits, couvrant les quatre parois : cloisons, façades, planchers et toitures. Pédagogiques, elles présentent les fondamentaux de chaque solution via une vue 3D, leurs champs d’application, leurs bénéfices. Mais aussi, leurs performances, une composition détaillée schématisée du système et un descriptif technique.
Des engagements durables
Les trois experts mettent aussi tout en œuvre pour répondre aux exigences des professionnels, visant des démarches de labellisation HQE, E+C–, Bâtiment Biosourcé… Leurs produits et solutions disposent de Fdes, disponibles sur la base de données Inies et calculées sur une durée de vie de 50 ans. Isover et Placo sont d’ailleurs les premiers fournisseurs de Fdes en France. Autre service : l’offre Lean by Placo qui permet de minimiser les déchets sur chantiers, en livrant la bonne quantité pré-découpée au bon endroit.
De plus, Isover et Placo n’ont pas attendu l’avènement de la loi Agec pour s’engager dans la gestion de la fin de vie de leurs produits. La laine de verre Isover et les plaques de plâtre Placo sont recyclables à 100 % et à l’infini. Par ailleurs, Isover a mis en place la première filière au monde de recyclage de déchets de laine de verre issus du BTP : Isover Recycling. Premier recycleur de plaques de plâtre en France, la filière Placo Recycling permet, depuis 13 ans, un recyclage des déchets de plaques de plâtre, réintroduits dans la production de nouveaux produits.