Les Journées du Patrimoine fêtent leur 38e édition le week-end du 18 et 19 septembre 2021. La rédaction d’ACPresse vous propose quelques bons plans à découvrir.
Les Journées du Patrimoine arrivent à grands pas. Le week-end du 18 et 19 septembre verra la 38e édition de cet évènement, crée en 1984 par Jack Lang. Cette année sera placée sous le thème de l’accessibilité et du “Patrimoine pour tous”. Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a mis en œuvre une stratégie pour répondre aux besoins de tous. Elle évoque des parcours adaptés à chacun, « avec une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap ». N’importe qui pourra donc bénéficier d’un accès à tous les lieux interdits au public en temps normal.
Le patrimoine culturel français est riche en monuments et en architectures. L’équipe d’ACPresse vous donne ses bons plans à aller découvrir.
Notre-Dame en immersion
Partons à la découverte de l’un des édifices religieux les plus connus au monde, la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’entreprise en charge de sa restauration (EPRNDP) vous propose une immersion inédite au cœur du “chantier du siècle”. Vous pourrez profiter de nombreuses animations et démonstrations autour des métiers qui participent à sa rénovation.
Lire aussi :
– Du béton pour Notre-Dame de Paris
Le béton par Perret
Intéressons-nous maintenant au XVIe arrondissement, quartier qui abrite le palais d’Iéna. Son architecture en fait un lieu incontournable à aller visiter. Son architecte, Auguste Perret, a su tirer partie des qualités du béton pour construire un édifice considéré comme un chef-d’œuvre. Pour percer les secrets du palais d’Iéna, des conférences et des expositions éclaireront les visiteurs tout le week-end. Une façon d’en apprendre davantage sur sa conception et son architecture.
Le Train des Merveilles
La région Paca a aussi des atouts dans sa poche. En effet, les Journées du Patrimoine proposent une visite à bord du Train des Merveilles. Au départ de Nice, le trajet offre un voyage d’une centaine de kilomètres à destination de Tende, dans les Alpes. Ce voyage est considéré comme l’un des plus beaux trajets ferroviaires d’Europe grâce à sa succession d’ouvrages d’art : (viaducs, tunnels…). De plus, les voyageurs auront la possibilité d’admirer les villages perchés du Paillon, de la Bévéra et de la Roya. De quoi profiter d’un bon bol d’air frais à 1 000 m d’altitude.
La commune de Wimereux
Les Hauts-de-France peuvent réserver leur lot de surprises. L’exemple parfait est la commune de Wimereux, située dans le Pas-de-Calais. Pendant les 2 jours, la ville propose une rétrospective de la construction de sa gare, de son église ou encore de sa cité balnéaire classée comme station de tourisme. Vous pourrez découvrir Wimereux sous tous les angles, et admirer son patrimoine naturel et culturel très riche.
Une balade en carrière
Baladez-vous le temps d’un week-end dans nos carrières françaises ! A l’occasion des Journées du Patrimoine, les adhérents de l’Unicem ouvrent les portes de leurs sites. Une façon de découvrir l’univers industriel particulier des carrières et des matériaux minéraux pour la construction. Des visites guidées, des ateliers ou encore des démonstrations ponctueront ces trois jours.
Pour trouver la carrière la plus proche de chez vous, c’est par –> ici.