Le projet de la nouvelle gare de Nantes, véritable “gare pont” qui enjambe les voies, vient d’être dévoilé, conçu par Rudy Ricciotti.
Le projet de la nouvelle gare de Nantes, véritable “gare pont” qui enjambe les voies, vient d’être dévoilé. Une réalisation signée Rudy Ricciotti, l’architecte notamment du Mucem de Marseille. Le projet doit être terminée en 2019. Une mezzanine au-dessus des rails va permettre de relier les accès Nord et Sud et de desservir les quais, en plus des deux souterrains déjà existants. L’ouvrage, aux dimensions imposantes – 160 m de long et 25 m de large –, est constitué d’une alliance de verre et de béton. Il repose sur des poteaux en forme d’arbres, supportant une toiture ajourée qui laissera filtrer la lumière.
Les usagers domineront le site à 10 m au-dessus des voies. Les façades entièrement vitrées permettant de multiples points de vue vers la ville, les parvis, le Jardin des Plantes et le canal Saint-Félix. On retrouve les mêmes codes chromatiques et les mêmes formes que ceux du Mucem de Marseille, œuvre emblématique de Rudy Ricciotti.
Le coût des seuls travaux de rénovation de la gare, qui doivent débuter en janvier 2017, est de 59 M€. Sur un montant total de 123 M€ pour l’opération qui comprend également la requalification des espaces publics au Nord et au Sud de la gare.
Les études et les travaux ont été confiés à un groupement constitué de l’entreprise Demathieu et Bard, spécialiste des ouvrages d’art et du bâtiment, Rudy Ricciotti, architecte associé au cabinet nantais Forma6. Les bureaux d’études techniques Lamoureux et Ricciotti, Lring, Agid 2D, Acouphen, ADP-i, ainsi que Berim, complètent le dispositif.
Le chantier sera phasé, afin de maintenir la circulation des trains et le fonctionnement de la gare. De même, une attention toute particulière sera apportée à garantir la disponibilité des services aux voyageurs, avec notamment le maintien de l’amplitude horaire.