Lancement du label Bâtiment bas carbone

Rédaction
23/02/2016

Délivré par Certivéa à partir du printemps 2016, le label BBCA complètera les dispositifs d’évaluation de la performance environnementale existants.

2-Actus-BBCALancée en septembre 2015, l’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) considère que la performance environnementale du bâtiment ne doit pas se résumer à sa performance énergétique. « 1 m2 de bâtiment neuf, c’est environ 1 t de carbone émis ! La réduction des émissions liées au secteur de la construction est l’une des clefs de la maîtrise du changement climatique. Les méthodes et les technologies existent aujourd’hui pour diviser par 2 cette empreinte carbone ! », explique Stanislas Pottier, président de l’association BBCA. D’où l’idée d’un label qui va prendre en compte les émissions de carbone pour chaque bâtiment certifié.

Délivré par Certivéa à partir du printemps 2016, le label BBCA complètera les dispositifs d’évaluation de la performance environnementale existants. Il permettra de mesurer l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Il sera disponible en mars 2016 pour les bureaux, logements collectifs, commerces avec une ouverture possible aux hôtels, bâtiments logistiques et équipements publics. Il sera applicable à tout système énergétique et constructif.