La mission d’information sur la sécurité des ponts lance une grande consultation auprès des élus concernés. Cette enquête permettra d’évaluer les moyens techniques et budgétaires disponibles pour gérer ces ouvrages d’art.
Le 14 août dernier, le pont Morandi à Gênes, en Italie, s’effondrait. Provoquant de nombreux morts et soulevant des questions. Comment une telle catastrophe est-elle survenue ? Dans quel état sont nos ouvrages d’art ? Dès le 3 octobre 2018, la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat français a créé une mission d’information sur la sécurité des ponts. Présidée par l’élu Hervé Maurey et épaulée par les co-rapporteurs Patrick Chaize et Michel Dagbert, la mission doit évaluer les modalités de surveillance et d’entretien des ponts gérés par l’Etat et par les collectivités territoriales. Ainsi, elle cherchera à savoir si les différents acteurs concernés disposent des capacités techniques et budgétaires suffisantes pour assurer l’entretien de leurs ouvrages d’art.
Pour enregistrer ces témoignages, la mission lance une enquête sur la nouvelle plate-forme interactive de consultation des élus locaux mise en place par Gérard Larcher, président du Sénat. « Le questionnaire vise à obtenir des informations sur les difficultés auxquelles les élus peuvent faire face dans la mise en œuvre de leurs politiques de gestions des ponts et viendra nourrir les travaux de la mission ainsi que ses recommandations. »
Les concernés ont jusqu’au 28 février pour répondre.