Moderne Méthode en commercialise Grasscrete, un système alvéolaire permettant de structurer une surface drainante et circulable pour des véhicules jusqu’à 40 t.
Moderne Méthode en commercialise Grasscrete, un système alvéolaire permettant de structurer une surface drainante et circulable pour des véhicules jusqu’à 40 t, avec un procédé simple. La technique consiste d’abord à réaliser une fouille, avec un fond sableux, et un coffrage de bordure de retenue. On place ensuite le moule Grasscrete en fond. Le quadrillage de croix en négatif est ensuite renforcé d’un treillis avant que le béton ne soit coulé, depuis une passerelle, et étalé à la raclette. De manière à ce que les croix apparaissent à la surface. Après prise, le fond de moule en plastique est ensuite fondu au chalumeau, et les croix, remplies de terre ou de gravier pour les zones de berges qui seront noyées. Les épisodes pluvieux seront ensuite drainés par le système.
Grasscrete permet un taux de drainage pouvant atteindre 90 % des couvertures végétales traditionnelles tout en réduisant l’effet de retrait sec des sous-couches argileuses.