Un audit de l’Afnor vient de saluer la maturité de l'entreprise lilloise Rabot Dutilleul Construction, en matière d’éco-conception, en lui décernant le niveau de la certification, une première pour une entreprise française.
Un audit de l’Afnor vient de saluer la maturité de l’entreprise lilloise Rabot Dutilleul Construction, en matière d’éco-conception, en lui décernant le niveau de la certification, une première pour une entreprise française. Chez Rabot Dutilleul Construction, cette notion s’étudie dès l’origine du projet, grâce au logiciel interne ASAP (As Sustainable As Possible – Aussi durable que possible). Ce logiciel recense toutes les questions relatives au développement durable appliqué aux bâtiments et permet l’analyse complète du cycle de vie (ACV) des projets, l’intégration de produits innovants ou biosourcés, ou encore les enjeux de mobilité alternative. Placé au cœur du développement de l’entreprise, ASP a été également au cœur des échanges avec l’Afnor, venue auditer en septembre dernier la démarche d’éco-conception de Rabot Dutilleul Construction. Quatre thèmes principaux ont été analysés : la responsabilité de la direction, le management de projets, la phase de réalisation et le retour d’expérience. Des entretiens ont été menés dans tous les services de la société : formation, commerce, achats ou conception-réalisation, mesurant ainsi le degré d’implication de l’entreprise et sa volonté de proposer à ses clients des solutions pérennes et éco-resposnables.
« Le résultat de cet audit vient récompenser une démarche engagée depuis plusieurs années, et visant à minimiser l’empreinte écologique de notre activité, se félicite Gilles Dupont, président de Rabot Dutilleul Construction. Appliquée à des marchés de conception-réalisation, l’éco-conception prend tout son sens. Nous sommes capables de proposer aux maîtres d’ouvrages une vision environnementale globale de leurs projets, afin d’y apporter toujours plus de valeur ajoutée. »