Lancée en septembre dernier, la 2de édition du concours bisannuel “Campus ArchiZinc”, sur le thème de la construction durable, a dévoilé le 18 novembre dernier, à Paris, ses 4 lauréats issus d’écoles d’architecture européennes.
Lancée en septembre dernier, la 2de édition du concours bisannuel “Campus ArchiZinc”, sur le thème de la construction durable, a dévoilé le 18 novembre dernier, à Paris, ses 4 lauréats issus d’écoles d’architecture européennes. Le défi à relever cette année : la création d’un complexe culinaire à Madrid, en réutilisant le stade Vicente Calderon de l’Atletico Madrid.
Suite à une analyse du contexte urbain, environnemental et des besoins des usagers, les étudiants participants ont proposé des réponses innovantes qui intègrent les principes du développement durable. Dans cette perspective, VMZinc a mis à leur disposition un outil d’aide à l’éco-conception qui optimise leurs choix dans l’amélioration de la performance thermique de l’enveloppe, des indices de solarisation, de l’empreinte carbone des matériaux et des produits de construction utilisés dans le bâtiment. A travers ce concours, la marque veut contribuer à la réflexion architecturale et à la formation sur la construction durable des étudiants.
Le 1er prix a été décerné à Isaac Levy Caceres et Raquel Donado de l’Escuela tecnica superior de arquitectura (ETSA) de Madrid. Venus de la même école, Carla Medina Garcia et Inigo Lorente Riverola raflent le second prix, ex aequo avec Sarah Delaunay, Amanda Dutrieux et Léa Rubinstein de l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) de Paris.